ID Millésime 1969
Le “Troisième nez” de 1968 à 1975
Le nez 3 est la dernière évolution des ID, avec notamment les phares sous verre, en amande.
Millésime 1969 (Septembre 1968 à Août 1969)
Modifications apportés à l’ID:
- Septembre 1968
Apparition de l’ ID 20.
Modification de l’assise des sièges (matelassure et ressorts nouveaux) et adoption de dossiers plus hauts, leur habillage utilise un nouveau tissu en jersey velours.
Les sièges avant sont équipés d’une commande d’inclinaison du dossier à réglage continu par bouton molleté.
Une lunette arrière chauffante devient disponible en option.
Une version break ID 20 remplace le break ID 19 qui disparaît du catalogue. - Octobre 1968
D tous types :un vernis est interposé entre la lèvre extérieure du caoutchouc d’étanchéité et le pavillon (vernis de marque Schultz).
Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT), ID 19b (DV) : les fusibles de protection des faixeaus sont modifiés.
La valeur de l’intensité nominale des fusibles devient :
– 16 ampères pour les fils repérés vert et rouge.
– 10 ampères pour les fils repérés bleu et jaune. - Novembre 1968
D tous types : la partie supérieur du tirant de fixation du cadre de maintien de la batterie est recouvert d’un protecteur caoutchouc.
Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT), ID 19b (DV) : le carter de moteur est modifié afin de permettre la fixation direct du manocontact de pression d’huile sur le carter. - Décembre 1968
Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT) : les gicleurs de ralenti des carburateurs de ces véhicules sont modifiés. - Janvier 1969
D tous types : les cableries avant sont modifiées. L’allume-cigares est alimenté par l’intermédiaire de la borne accessoires. Le fil reliant la borne accessoires à l’allume-cigares est indépendant de la câblerie avant.
L’allumeur SEV-Marchal est modifié (changement de la position du rupteur). - Février 1968
Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT), ID 19b (DV) : les canalisation articulées de freins arrière sont remplacées par des flexibles. L’unit arrière est modifié pour assurer la fixation de la canalisation souple. Les bras de suspension arrière sont modifiés. La canalisation générale pour le circuit arrière est modifiées. - Mars 1968
- ID 19B
Moteur type DV2 de 1.985 cm3, 11 CV, 91 ch SAE ( nouvelle puissance ) à 5.500 tr/mn, cinq paliers; carburateur Solex simple corps 34 PBIC; allumeur conventionnel à l’avant du bloc.
La planche de bord adopte une décoration entièrement noire et profite d’un regroupement des commandes vers le volant, ces commandes comportent des symboles de repérage. - ID 20
Moteur type DY2 de 1.985 cm3, 11 CV, 103 ch SAE à 5.500 tr/mn; carburateur Solex 28/36 SFIF ou Weber 28/36 DLEA2 double corps; allumeur conventionnel à l’avant du bloc.
Monogramme “ID 20” sur la malle arrière.
Les cornets de clignotants sont chromés et les panneaux de custodes gaufrés. - ID 21 Break
Moteur de 2175 cm3, 11 CV, 115 ch SAE ( nouvelle puissance ).
Modèle | Cylindrée | Production |
ID 19B (DV) Berline | 91 ch | 11 935 |
ID 20 (DT) Berline | 103 ch | 8 679 |
ID 19/20F (DLF) Breaks et dérivés | 103 ch | 4 853 |
ID 21F (DJF) Breaks et dérivés | 115 ch | 1 799 |
Modèle | N° Châssis |
ID 19B Berlines | 3 794 600 à 3797 873 3 802 002 à 3 818 896 |
ID 19FA Breaks | 3 546 800 à 3 546 875 |
19FHA Breaks (boite hydraulique ID) | 3 980 380 à 3 980 384 |
ID20 Berline | 3 820 001 à 3 836 155 |
ID20F Breaks | 3 980 501 à 3 980 940 |
ID20FH Breaks (boite hydraulique) | 3 985 001 à 3 989 565 |
ID 21F Breaks | 3 561 600 à 3 561 645 3 563 001 à 3 564 714 3 575 400 3 575 443 |
ID 20FH Breaks (boite hydraulique) | 3 575 350 à 3 575 352 3 576 001 à 3 576 514 |
1969 | ID | Break | Tissu | Cuir | Targa | ||||||
Bleu | Or | Gris | Rouge | Vert | Naturel | Noir | Fauve | Noir | |||
NOIR | X | X | |||||||||
BLANC ALBATRE | X | X | |||||||||
VERT CHARMILLE | X | X | |||||||||
BLANC STELLAIRE | X | X | |||||||||
GRIS KANDHAHAR | X | X | |||||||||
BORDEAUX | X | X | |||||||||
BRUN ÉCORCE | X | X |