ID,  Millésime 1969

ID Millésime 1969

Le “Troisième nez” de 1968 à 1975

Le nez 3 est la dernière évolution des ID, avec notamment les phares sous verre, en amande. 

Millésime 1969 (Septembre 1968 à Août 1969)

Modifications apportés à l’ID:

  • Septembre 1968
    Apparition de l’ ID 20.
    Modification de l’assise des sièges (matelassure et ressorts nouveaux) et adoption de dossiers plus hauts, leur habillage utilise un nouveau tissu en jersey velours.
    Les sièges avant sont équipés d’une commande d’inclinaison du dossier à réglage continu par bouton molleté.
    Une lunette arrière chauffante devient disponible en option.
    Une version break ID 20 remplace le break ID 19 qui disparaît du catalogue.
  • Octobre 1968
    D tous types :un vernis est interposé entre la lèvre extérieure du caoutchouc d’étanchéité et le pavillon (vernis de marque Schultz).
    Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT), ID 19b (DV) : les fusibles de protection des faixeaus sont modifiés.
    La valeur de l’intensité nominale des fusibles devient :
    – 16 ampères pour les fils repérés vert et rouge.
    – 10 ampères pour les fils repérés bleu et jaune.
  • Novembre 1968
    D tous types : la partie supérieur du tirant de fixation du cadre de maintien de la batterie est recouvert d’un protecteur caoutchouc.
    Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT), ID 19b (DV) : le carter de moteur est modifié afin de permettre la fixation direct du manocontact de pression d’huile sur le carter.
  • Décembre 1968
    Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT) : les gicleurs de ralenti des carburateurs de ces véhicules sont modifiés.
  • Janvier 1969
    D tous  types : les cableries avant sont modifiées. L’allume-cigares est alimenté par l’intermédiaire de la borne accessoires. Le fil reliant la borne accessoires à l’allume-cigares est indépendant de la câblerie avant.
    L’allumeur SEV-Marchal est modifié (changement de la position du rupteur).
  • Février 1968
    Break 21 (DXF-DJF), Break 20 (DYF-DLF), ID 20 (DT), ID 19b (DV) : les canalisation articulées de freins arrière sont remplacées par des flexibles. L’unit arrière est modifié pour assurer la fixation de la canalisation souple. Les bras de suspension arrière sont modifiés. La canalisation générale pour le circuit arrière est modifiées.
  • Mars 1968
  • ID 19B
    Moteur type DV2 de 1.985 cm3, 11 CV, 91 ch SAE ( nouvelle puissance ) à 5.500 tr/mn, cinq paliers; carburateur Solex simple corps 34 PBIC; allumeur conventionnel à l’avant du bloc.
    La planche de bord adopte une décoration entièrement noire et profite d’un regroupement des commandes vers le volant, ces commandes comportent des symboles de repérage.
  • ID 20
    Moteur type DY2 de 1.985 cm3, 11 CV, 103 ch SAE à 5.500 tr/mn; carburateur Solex 28/36 SFIF ou Weber 28/36 DLEA2 double corps; allumeur conventionnel à l’avant du bloc.
    Monogramme “ID 20” sur la malle arrière.
    Les cornets de clignotants sont chromés et les panneaux de custodes gaufrés.
     
  • ID 21 Break
    Moteur de 2175 cm3, 11 CV, 115 ch SAE ( nouvelle puissance ).
ModèleCylindréeProduction
ID 19B (DV) Berline91 ch 11 935 
ID 20 (DT) Berline 103 ch8 679
ID 19/20F (DLF) Breaks et dérivés 103 ch4 853 
ID 21F (DJF) Breaks et dérivés 115 ch 1 799 
ModèleN° Châssis
 ID 19B Berlines3 794 600 à 3797 873
3 802 002 à 3 818 896
 ID 19FA Breaks3 546 800 à 3 546 875 
19FHA Breaks (boite hydraulique ID)3 980 380 à 3 980 384 
ID20 Berline3 820 001 à 3 836 155
ID20F Breaks3 980 501 à 3 980 940
ID20FH Breaks (boite hydraulique)3 985 001 à 3 989 565
ID 21F Breaks3 561 600 à 3 561 645
3 563 001 à 3 564 714
3 575 400 3 575 443
ID 20FH Breaks (boite hydraulique)3 575 350 à 3 575 352
3 576 001 à 3 576 514
Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1969IDBreakTissu CuirTarga
BleuOrGrisRougeVertNaturelNoirFauveNoir
NOIRXX         
BLANC ALBATREXX         
VERT CHARMILLEXX         
BLANC STELLAIRE         
GRIS KANDHAHARXX         
BORDEAUXXX         
BRUN ÉCORCEXX