ID Millésime 1968
Le “Troisième nez” de 1968 à 1975
Le nez 3 est la dernière évolution des ID, avec notamment les phares sous verre, en amande.
Millésime 1968 (Septembre 1967 à Août 1968)
Modifications apportés à l’ID:
- Septembre 1967
Nouvelle face avant, les quatre phares sont désormais groupés sous un verre lenticulaire strié et s’intègrent dans le prolongement d’une aile redessinée qui suit le profil du nouveau capot légèrement plus bombé et plus plongeant :
Les phares orientables ne sont livrables qu’en option sur les ID et seulement sur les versions à direction assistée.
Pare-chocs moins épais surmonté d’une lame en inox plus fine que sur les modèles précédents, plaque d’immatriculation et butoirs déplacés sous le pare-chocs.
D tous types :l’entraxe des trous de fixation sur l’unit avant et des supports mobiles de pare-chocs est de 135 mm.
Break 21 (DJF) : les segments refouleurs avec expandeurs sont modifiés. L’expandeurs à ressort est remplacé par un expandeurs à lame
Break 21 (DJF), Break 19a (DlF), ID 19 (DV) : la plaque de fermeture du carter inférieur est modifiée. Une couronne de renfort est placée au droit des vis de fixation sur carter inférieur et les vis de fixation de la plaque de fermeture sur le carter inférieur sont allongées de 2 mm. - Octobre 1967
D tous types :l’entraxe des trous de fixation sur l’unit avant et des supports mobiles de pare-chocs est réduit à 111 mn.
Break 21 (DJF), Break 19a (DlF), ID 19 (DV) : une tôle de fermeture du carter d’embrayage est fixée par trois vis à l’arrière du carter inférieur moteur. Le carter inférieur moteur est modifié, trois bossages supplémentaires , avec trous taraudés, permettent le montage de la tôle.
La longueur totale des goujons de fixation de couvercle de la pompe à eau a été augmentée de 4 mm (2 mm pour chacune des parties filetées). L’épaisseur des bossages intérieurs de la culasse a été augmentée en conséquence. - Janvier 1968
Les bielles, coussinets de bielles et bague fendue de pied de bielle sont modifiés. - Fevrier 1968
Les breaks et dérivés peuvent recevoir, en option, une boîte de vitesse à commande hydraulique.
L’étagement des vitesses est modifié sur les breaks de façon à permettre de pousser plus haut les rapports intermédiaire. - Juillet 1968
Le lanceur à inertie est progressivement remplacé par un démarreur à solénoïde entraînant l’augmentation de la longueur du câble du relais de démarreur et la modification de l’écran de démarreur.
Modèle | Cylindrée | Production |
ID 19B (DV) Berline | 83 ch | ???? |
ID 19FA (DLF) break, familiales, commerciales, ambulances | 90 ch | 4 182 |
ID 21F (DJF)break, familiales, commerciales, ambulances | 109 ch | 2 365 |
Modèle | N° Châssis |
Berlines ID 19MA | 3 521 200 à 3 523 522 |
Berlines ID 19B | 3 757 001 à 3 794 454 |
Familiales ID 19FA | 3 5041 000 à 3 541 303 3 543 400 à 3 543 833 |
Breaks, commerciales, ambulances ID 19FA | 3 542 000 à 3 543 145 3 544 300 à 3 546 697 |
Familiales (boite hydraulique) ID 19FH | 3 980 001 à 3 980 007 |
Breaks, commerciales, ambulances (boite hydraulique) ID 19FH | 3 980 300 à 3 980 357 |
Familiales ID 21F | 3 558 001 à 3 558 147 3 559 601 à 3 559 781 |
Breaks, commerciales, ambulances ID 21F | 3 558 500 à 3 559 420 3 560 050 à 3 561 484 |
Familiales (boite hydraulique) ID 21FH | 3 575 001 à 3 575 052 |
Breaks, commerciales, ambulances (boite hydraulique) ID 21FH | 3 575 000 à 3 575 336 |
1968 | ID | Break | Tissu | Cuir | |||||
Bleu | Or | Gris | Rouge | Vert | Naturel | Noir | |||
NOIR | X | X | |||||||
BLEU ANGORA | X | X | |||||||
VERT ILLICINEE | X | X | |||||||
BLANC CARRARE | X | X | |||||||
GRIS KANDHAHAR | X | X | |||||||
BORDEAUX | X | X | |||||||
GRIS NOCTURNE | X | X |