ID,  Millésime 1967

ID Millésime 1967

Le “Deuxième nez” de 1963 à 1967

Cette génération se reconnait par:
– L’ouverture d’air sous le phare avant, et les butoirs en caoutchouc (contrairement au nez 1)
– Les phares ronds (contrairement aux phares sous verre, en amande, du nez 3) 

Millésime 1967 (Septembre 1966 à Août 1967)

Modifications apportés à l’ID:

  • Septembre 1966
    Modification du système hydraulique, sur tous les modèles, utilisant une huile minérale LHM au lieu de l’huile synthétique LHS 2.
    Nouvelle emplacement de la batterie sur le côté droit au lieu du côté gauche.
    Les sièges avant des véhicules D sont tous munis de points de fixation de repose-tête.
    ID 19 :
    Les modèles AM 1967 disposent d’un nouveau moteur à cinq paliers dérivé du moteur de la DS.
    Sièges avant réglable en hauteurs en option.
    Break 21 (DJF), Break 19a (DLF), ID (DV) :
    Modification du mécanisme d’embrayage.
    Le parallélisme des roues avant est réglé pour obtenir un pincement de 2 à 4 mm vers l’avant.
    Protecteurs en caoutchouc sur les bornes du régulateur de tension.
  • Octobre 1966
    Break 21 (DJF), Break 19a (DLF), ID (DV) :
    Modification des bras de suspension arrière, qui sont interchangeable sans modification avec les anciens.
  • Novembre 1966
    Break 21 (DJF), Break 19a (DLF), ID (DV) :
    Le caoutchouc qui réalisé l’étanchéité arrière de capot est fixé sur le dôme d’auvent au lieu d’ être fixé sur le capot.
    Modification de l’arbre de commande des vitesses.
    L’axe épaulé de levier de commande au tableau de bord est remplacé par un axe fileté.
  • Décembre 1966
    Break 19a (DLF) :
    Les seignements refouleurs des moteurs sont modifiés et comporte un expandeur à lame.
    Tous les modèles :
    La fixation des ceintures de sécurité sur les pieds milieu est modifiés, et la platine est recouvert d’une protection en caoutchouc.
  • Janvier 1967
    ID 19b (DV) :
    Modification des leviers de suspension avant ainsi que les tôle de protection de mécanisme de suspension.
    Break 21 (DJF) :
    Un dispositif de graissage du lanceur du démarreur.
  • Février 1967
    Break 21 (DJF), Break 19a (DLF), ID (DV) :

    Modification de la matière des joints de plaque de fermeture de culasse et de pompe à eau, les nouveau sont vert les anciens étaient blanc.
    Calage par des languettes de caoutchouc de la plaque du support de douille de lampes arrière, pour éviter les vibrations.
  • Mars 1967
    Break 21 (DJF), Break 19a (DLF), ID (DV) :

    Le flexible de compteur et maintenant en une seule partie au lieu de deux et passe avec le faisceau électrique à travers le tablier supérieur, et est interchangeable avec l’ ancien en deux partie.
  • Avril 1967
    Break 21 (DJF) :
    Modification du système de recyclage des gaz de carter moteur. La tubulure d’admission, ainsi que les tuyaux du système de recyclage des gaz sont modifiés.
    D tous types :
    Remplacement du faisceau de liaison de suspension arrière gauche par un nouveau avec raccords vissés.
  • Mai 1967
    Break 21 (DJF) :

    Guides de soupapes modifiés pour recevoir des joints d’étanchéité sur les queues de soupapes d’admission et d’échappement sur la plus part des moteurs.
    Un mono-contact de pression d’huile équipe ces véhicules.
    Le voyant témoin de charge de dynamo est remplacé par un voyant double, à la partie supérieure le témoin de charge et à la partie inférieur le témoin de pression d’huile.
    Break 19a (DLF), ID 19b (DV) :
    Modification du système de recyclage des gaz de carter moteur. La tubulure d’admission, ainsi que les tuyaux du système de recyclage des gaz sont modifiés.

    Break 21 (DJF) Break 19a (DLF), ID 19b (DV) :

    Modification de l’accrochage du ressort de rappel de la fourchette de d’embrayage.
    Le filtre à air monté sur ces véhicules peut être indifféremment de marque MIOM de couleur gris rosé ou de marque Lautrette qui est noir avec 3 silentblocs sont interposés entre le filtre et son support qui est modifié en conséquence. En remplaçant également le support, tout l’ensemble des deux filtres sont interchangeable.
  • Juin 1967
    Break 19a (DLF), ID 19b (DV) :

    Modification du filtre du tuyau d’aspiration du réservoir d’essence avec des rondelles de la nouvelle cartouche en laiton.
  • Juillet 1967
    Break 21 (DJF) :

    Nouveau ressorts intérieur de rappel de soupape.
    Break 21 (DJF) Break 19a (DLF), ID 19b (DV) :

    Modification de la commande hydraulique.
    Un alternateur 12 volt Paris-Rhone avec système de redressement du courant  incorporé remplace la dynamo 12 volts..
    Modification des faisceaux électriques.
ModèleCylindréeProduction
ID 19B Berlines2,0 L 84 ch 46 359
ID 19FA Breaks, familiales,commerciales, et Ambulances2,0 L 84 ch 4 656
ID 21F Breaks, familiales,commerciales, et Ambulances 2,0 L 90 ch
ou
2,2 L 109 ch
 
2 655
ModèleN° Châssis
Berlines ID 19B3 710 001 à 3 752 472
Familiales ID 19 FA3 535 000 à 3 535 816
ID 19FA Breaks,commerciales et ambulances 3 536 000 à 3 539 968
Familiales ID 21F
3 554 000 à 3 554 390
ID 21F Breaks,commerciales et ambulances3 554 500 à 3 556 811
Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1967IDBreakTissu JerseyCuir
BleuORGrisRougeVertNaturelNoir
NOIRXX       
BLEU D’ORIENTXX       
BLEU MONTE-CARLOXX       
VERT JURAXX       
BLANC CARRARE X       
GRIS KANDAHARXX       
BORDEAUXXX       
GRIS CYCLONEXX       
ROUGE CORNALINE         
GRIS PALLADIUM