ID,  Millésime 1964

ID Millésime 1964

Le “Deuxième nez” de 1963 à 1967

Cette génération se reconnait par:
– L’ouverture d’air sous le phare avant, et les butoirs en caoutchouc (contrairement au nez 1)
– Les phares ronds (contrairement aux phares sous verre, en amande, du nez 3)

Millésime 1964 (Septembre 1963 à Août 1964)

Modifications apportés à l’ID:

  • Septembre 1963
    Grille de protection de prise d’air placée entre la partie rigide du conduit de ventilation du radiateur et la tôle d’habillage d’avant de caisse .
    Sur direction assistées :
    Les deux rondelles Rilsan de commande de crémaillère sont supprimées.
    Sur direction assistées et direction non assistées :
    Le roulement supérieur de pignon de crémaillère est modifié. Le diamètre intérieur de la bague extérieur de roulement est augmenté. Les billes sont maintenues par une cage en Nylon..
  • Octobre 1963
    Le break Confort est vendu avec une banquette arrière rabattable (idem à la version Luxe), mais cela ne supprime pas pour autant l’ancienne version Confort avec banquette fixe.
    Garniture avec vide-poche dans le bas des portes.
    Etui de cartes routières contre le coffrage du moteur.
  • Novembre 1963
    Les garnitures d’insonorisation sous tapis avant, sous tapis arrière et sur fond de coffre sont modifiées.

    Unification des pare-soleil avec ceux des DS 19.
    Nouveaux profils des caoutchoucs de portes pour une meilleure étanchéité : lèvres de recouvrement à la partie supérieur des glaces de portes.
    L’écrou “dent de loup” et les arbres de commande de boîte de vitesse sont modifiés, aussi bien sur les boites à 1re non synchronisée (DS), que sur les boîtes de vitesse à 1re synchronisée (ID, Break, DS à commande mécanique de vitesse).
    Sur ID et Break à direction assistée :
    Le raccord 4 voies est modifiée. Les diamètres intérieur et extérieur de la branche servant au retour de suspension sont portés respectivement de 3,5 à 5 mm et de 6,5 à 8 mm. Le tube caoutchouc servant au raccordement et l’embout du faisceau de retour des correcteurs de hauteur ont leurs diamètres 
    augmentés.
  • Décembre 1963
    Ecran de pot d’échappement en tôle galvanisée remplacé par un écran en tôle d’aluminium.
    Dos du rétroviseur recouvert d’un tissu plastique collé au lieu d’être peint en noir.
    Sur les Break :
    Le tube d’alimentation d’accumulateur de frein possède deux raccords mâle au lieu d’un mâle et une femelle.
    Sur le faisceau d’alimentation de suspension avant gauche, le raccord mâle correspond au tube d’alimentation d’accumulateur de freins est remplacé par un raccord femelle.
  • Janvier 1964
    Trou ménagé dans la tôle sous la boite de vitesse pour permettre la vidange sans déposer la tôle.
  • Février 1964
    Nouvel allumeur Ducellier ou SEV.
    Un graisseur est monté sur la rotule des leviers inférieurs de relais de direction. La périodicité de graissage de ces rotules est de 2 000 km, comme pour les rotules de cardans et les rotules supérieures et inférieur de pivots.
    ID et Break à direction non assistée :
    Le raccord 3-voies est modifié, les diamètres intérieur et extérieur de la branche servant au retour de suspension sont portés respectivement de 3,5 à 5 mm et de 6,5 à 8 mm.
    Le tube caoutchouc servant au raccordement et l’embout du faisceau de retour des correcteurs de hauteur ont leurs diamètre augmentés.
  • Avril 1964
    Les points d’amarrage des ceintures de sécurité sont modifiés sur les DS, ID, Break, Cabriolet.
    Nouvelle traverse avant inférieure de boite de vitesse .
    Tous les model D portent une plaquette ronde en aluminium indiquant la référence de la peinture de l’habillage. Cette plaquette est fixée par un rivet sur la partie latérale droite d’ auvent.
  • Mai 1964
    Sur Break de tous types :
    Dossier de banquette avant avec encoche pour le passage des sangles de ceinture de sécurité.
  • Juin 1964
    Nouveau model de pompe à eau.
    Le support de pédalier de débrayage des ID Break (et DS à boite mécanique) est modifié. Il porte les mêmes points de fixation que le pédalier ID.
    Les units avant ID, DS-M et ID-F sont unifiés.
    Boitier d’éclairage de coffre arrière de forme plus allongée (sauf Break).
    Traverse sous de roue de secours en aluminium au lieu de tôle galvanisée et de profil différent.
  • Juillet 1964
    Depuis le 1er, toutes les boites de vitesse des ID, Break et DS à commande mécanique sont montées avec un renvoi de marche arrière identique.
    Nouvelles aile arrière sur berline, nouvelles bavettes en caoutchouc de forme plate au lieu des bavettes épousant l’arrondi de l’ aile.
    Joues d’ailes avant avec trous de Diam 30 et obturateurs caoutchouc pour l’accès aux graisseurs coudés sur barre antiroulis.
  • Août 1964
    Modification de la forme et de la disposition de la planche de bord des ID et Break sont modifiées avec un volant noir. Cette planche s’inspire de celles de la DS mais est symétrique. Levier de vitesse idem que sur la DS boite mécanique.
    Les balais d’essuies-glaces se déplace parallèlement et non plus à l’opposés, et possèdent un moteur deux vitesses.
    Nouveaux cendriers avant et arrière idem à la DS.
    Ceintures de sécurité en option.
    Utilisation du LHS 2 (incolore).
    Moteur de 75 ch SAE au lieu de 70 ch SAE (ancien moteur de la DS 19 de 1961) auquel a été rajouté un damper.
ModèleCylindréeProduction
ID 19 Confort 1,9 L 66 ch 38 718
ID 19 Luxe 1,9 L 66 ch  576
ID 19 Cabriolet 1,9 L 66 ch 5 
Breaks, familiales,commerciales, et Ambulances 1,9 L 66 ch sauf le break
1,9 L 83 ch
5 975
ModèleN° Châssis
Berlines ( Luxe et Confort )3 287 001 à 3 299 999
3 605 001 à 3 629 166
Cabriolets (confort)3 281 601 à 3 281 608
Cabriolets Chapron3 281 581
Breaks ( Luxe et confort avec commerciales et ambulances )3 506 001 à 3 511 279
Familiales3 504 001 à 3 504 985
Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1964IDBreakTissu JerseyHelanca
BleuChamoisGrisRougeVertgros ou petit motif
NOIRXX      
BLEU DE PROVENCEXX      
BLANC PAROSX       
VERT TILLEULX       
BLANC CARRARE X      
BRUN ISARD XX      
GRIS D’ETEXX      
GRIS ANTHRACITEX       
ROUGE CARMIN        
VERT ÉPICÉAX