ID,  Millésime 1963

ID Millésime 1963

Le “Deuxième nez” de 1963 à 1967

Cette génération se reconnait par:
– L’ouverture d’air sous le phare avant, et les butoirs en caoutchouc (contrairement au nez 1)
– Les phares ronds (contrairement aux phares sous verre, en amande, du nez 3)  

Millésime 1963 (Septembre 1962 à Août 1963)

Le dessin du nouveau pare-chocs avant à bananes caoutchouc et du carénage inférieur améliore l’aérodynamisme et le Cx de la voiture et permet à son haut de gamme de grimper à 145 km/h.
Le nouveau carénage inférieur a deux goulottes spécialement faites pour ventiler puissamment les disques de freins avant et assurer une évacuation efficace des calories après freinage.

Modifications apportés à l’ID:

  • Septembre 1962
    Nouveau carénage de l’avant comme la DS 19.
    Suite aux modifications une amélioration des performances permet de passer à 145 km/h au lieu de 135 km/h.
    Nouveaux conduits de refroidissement des disques de freins avant
    Prise d’ air du radiateur parallèle au sol.
    Manche à air en tissu plastique entre conduit de prise d’air et radiateur.
    Prise d’air de climatisation sous les phares.
    Doublures d’ailes avant sous capot moteur évidées à la partie supérieure.
    Silencieux d’échappement déplacé.
    Nouveau butoirs en caoutchoucs en forme de pointe de flèche sur le pare-chocs avant.
    Petit blocs de caoutchouc horizontaux sur le pare-chocs arrière.

    Pare-chocs avant et arrière en Inox.
    Insonorisation et étanchéité de la carrosserie plus soignées.
    Capot moteur avec fixation de la béquille à droite.
    Direction assistée en option et équipée d’une pompe haute pression à sept pistons.
  • Octobre 1962
    Nouvelle commande de variation de hauteur.
    Nouvelle commande d’accélérateur.
    Nouvelle boite de vitesse avec 1 re synchro.
    Points d’ancrage prévus pour ceintures de sécurité.
  • Janvier 1963
    Certains écrous à créneaux arrêtés par goupille des pivots et de la direction sont remplacés par des écrous Nylstop.
    L’éclairage du coffre ne peut désormais s’allumer que si les veilleuse sont éclairées.
  • Février 1963
    Suppression des quatres écuanteurs de ventilation sur les jantes.
  • Mars 1963
    Les tiges de connexion de bougie sont raccourcies de 10 mm et les fils de liaison entre l’allumeur et les bougies sont rallongés de 10 mm.
    Marquage à froid du numéro de châssis sur la tablette avant droite.
    Sur les Break :
    Les amortisseurs sont modifiés.
    Montage du moteur de 83 ch avec damper.
    Nouvelle traverse avant inférieure de boîte de vitesse.
  • Avril 1963
    Modification des amortisseur sur les berline.
    Lunette arrière en Plexiglas remplacé par du verre.
  • Juin 1963
    Les raccords en aluminium des circuits hydraulique sont remplacés par des raccords en matière plastique.
  • Juillet 1963
    Adjonction d’une fermeture éclair sur le conduit souple de ventilation du radiateur.
    Application d’un produit insonorisant sous le plancher.
ModèleCylindréeProduction
ID 19 Confort 1,9 L 66 ch 40 400
ID 19 Luxe 1,9 L 66 ch  242
ID 19 Cabriolet1,9 L 66 ch  38 
Breaks, familiales,commerciales, et Ambulances1,9 L 66 ch
sauf le break
1,9 L 83 ch

6 022
ModèleN° Châssis
Berlines 3 242 001 à 3 256 000
3 242 001 à 3 256 000

3 257 001 à 3 279 999
3 282 001 à 3 285 956
Cabriolets (confort)3 281 501 à 3 281 541
Breaks ( Luxe et confort )3 481 216 à 3 481 374
3 481 453 à 3 481 477
3 481 501 à 3 481 539
3 500 001 à 3 500 439
Commerciales (Luxe)3 440 974 à 3 441 102
Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1963IDBreakTissu JerseyHelanca
BleuChamoisGrisRougeVertgros ou petit motif
NOIRXX      
BLEU DE PROVENCEXX      
BLANC PAROSX       
GRIS ARDOISE        
BLANC CARRARE X      
BRUN AUROCHSXX      
GRIS SABLEXX      
GRIS ANTHRACITEX       
ROUGE CARMIN        
VERT OLIVEX