ID,  Millésime 1961

ID Millésime 1961

Le “premier nez” de 1957 à 1962

C’est la toute première génération des ID, pour l’identifier, deux critères:
– Son pare-chocs avant est sans butoirs en caoutchouc.
– Sur les ailes avant, il n’y a pas de bouche d’aération sous les phares.

Millésime 1961 (Septembre 1960 à Août 1961)

Un cabriolet ID 19, doté du moteur 83 ch de la DS 19, est commercialisée à partir de Juillet 1961.

Modifications apportés à l’ ID:

  • Septembre 1960
    Les balais d’essuie glaces sont plus efficaces: 130 allers-retours à la minute au lieu de 90.
    Equipement en 12 volts.
    Poignée de couvercle avec ergot sur le coffre en acier à la place de l’alu de toutes les ID.
    Circuit hydraulique avec un régulateur centrifuge pour remplacer la pompe basse pression.
    Nouvelle pompe à eau.
    Sur les Break, nouvel habillage de la planche de bord avec de nouveaux boutons uniformisés, alignés sur une plaque métallique guillochée et dorée.
    Même servofreins que sur la DS 19.
    Nouvelle bobine d’ allumage, Ducellier ou SEV uniquement.

    Dossiers sièges avant basculant par tirette.
  • Octobre 1960
    ID 19 Confort: nouvel habillage de la planche de bord, avec commande des clignotants sous le volant à main gauche.
  • Novembre 1960
    ID 19
    Confort: nouveau réglage de l’inclinaison des dossiers des sièges avant.
  • Décembre 1960
    Montage d’un nouveau conjoncteur-disjoncteur.
  • Janvier 1961
    Les phares sont équipés de lampes 12 V 36/45 PL.
  • Février 1961
    Cabriolet Chapron sur la base de l’ ID.
  • Avril 1961
    Nouveau phares Cibié ou Marchal à code européen.
    Nouvelle fixation des tapis de sol avec languettes.
  • Mai 1961
    Le coffre de l’ID est désormais à ouverture compensée avec béquille télescopique ainsi que de l’éclairage intérieur.
    Le capot moteur comporte une sécurité intérieur.
    Eclairage automatique du plafonnier par l’ouverture des portes avant.
  • Juin 1961
    Bocal de lave glace en Nylon au lieu de verre.
    Montage de 4 graisseurs sur la barre antiroulis.
  • Juillet 1961
    Nouveau couvre-culasse avec téton d’accroche du ressort de rappel d’accélérateur.
    Nouvel arbre à cames modifié.
    Les feux indicateurs de direction avant pour Export Italie sont orange et blanc, ceux pour l’ Allemagne sont orange et restent blanc pour la France.
ModèleCylindréeProduction
Berlines  (Essentiellement ID Confort et Luxe)1,9 L 66 ch41 091 
ID 19 Décapotables 1,9 L 66 ch32 
ID 19 Voiture de maître 1,9 L 66 ch13 
Break, familiale,commerciale, et Ambulance1,9 L 66 ch4 599
ModèleN° Châssis
Berlines 3 112 000 à 3 157 754 
Breaks3 304 432 à 3 305 959 et 3 400 001 à 3 401 454
Familiales3 380 347 à 3 380 851 et 3 480 001 à 3 480 385
Commerciales (et Ambulances)3 340 960 à 3 341 335 et 3 440 001 à 3 440 366
ModèlePrix
ID 19 Luxe 10 415 NF (13 389 €) 
ID 19 Confort 10 883 NF (13 991 €) 
ID 19 Luxe (Breaks)  13 043 NF (16 768 €) 
ID 19 Confort (Breaks)13 700 NF (17 612 €)
ID 19 Luxe (Familiales) 13 372 NF (17 191 €)
ID 19 Confort (Familiales)13 729 NF (17 650 €)
Commerciales13 259 NF (17 045 €)
Ambulances14 015 NF (18 017 €)
Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1961IDBreakTissu JerseyHelanca
BleuRouilleGrisVertgros ou petit motif
NOIRXX     
BLEU PACIFIQUEX      
BLEU MONTE CARLOXX      
VERT MELEZEXX     
MARRON GLACEX      
ABSINTHEX      
GRIS TYPHONXX     
BLANC PAROSX      
GRIS ANTHRACITEX      
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