Rallye Lyon-Charbonnières

Le Rallye Lyon-Charbonnières (ancien Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart–Solitude de 1960 à 1975, désormais Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône), dit « Le Charbo », est un rallye automobile actuellement basé autour de Lyon, instauré par l’Automobile Club du Rhône, le Moto-Club du Rhône, et la Société des Eaux Minérales de Charbonnières.

Créé officiellement en 1947 par le docteur Pierre Dalligand (Président de l’ACR et du MCR, vainqueur de cette première édition sur Bugatti 55) et le gérant de casino Georges Bassinet (Président de la SEMC), devenu exclusivement réservé aux 4 roues en 1950, il intégra selon les années le Championnat d’Europe des rallyes (à partir de 1967, considéré alors comme le Rallye d’Allemagne de l’Ouest, vainqueur Vic Elford), ou encore le championnat de France, ainsi que le championnat helvétique entre 2000 et 2003. Il accueille de nouveau le championnat français de “D1” depuis 1996.

Des pilotes de notoriété l’ont remporté, tels Jean Vinatier, Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean Ragnotti, ou encore Sébastien Loeb.

Des spéciales comme “Col de Crie-Chiroubles”, ou encore “Marchampt-St Cyr-le-Chatoux”, sont des spéciales mythiques, tout comme les passages du “pont Gaillard” (ou “pont de Véry”), ou de “l’épingle de Mardore”.

Avec quatre victoires, Dany Snobeck et David Salanon détiennent le record de l’épreuve. Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, et Philippe Bugalski suivent avec trois couronnes.

L’édition 2020 est annulée, le 20 mars, par le Comité Directeur de l’Association Sportive Automobile du Rhône, en raison de la pandémie de Covid-19.

Commentaires fermés sur Rallye Lyon-Charbonnières