Rallye International de Madagascar

Le Rallye International de Madagascar est un événement international de rallye organisé par la Fédération du Sport Auto-Moto de Madagascar. Le rallye, le plus grand événement annuel de sport automobile de Madagascar, est basé à Antananarivo, la capitale malgache .  L’événement est une manche du Championnat d’ Afrique des rallyes et du Championnat national malgache des rallyes .

Le rallye, la plus ancienne épreuve encore en cours en Afrique, a commencé en 1951 sous le nom de Rallye du Sud. Il a été renommé Rallye Shell de Madagascar en 1953, puis Grand Rallye International de Madagascar en 1970. L’instabilité politique qui à son tour a conduit à l’effondrement de l’économie malgache a vu le rallye suspendu après l’événement de 1972. Le Grand Rallye de Madagascar est revenu brièvement de 1986 à 1990 avant l’effondrement du gouvernement militaire a vu une autre période de suspension.

1997 a vu le Rallye International de Madagascar revenir à nouveau brièvement jusqu’en 2001. Un autre rallye a eu lieu en 2003 avant de revenir en 2010 en tant que candidat candidat au Championnat d’ Afrique des Rallyes . Son succès a permis à l’événement de passer au statut d’ARC pour 2010.

L’influence française sur l’événement est forte. La domination coloniale française de Madagascar a pris fin en 1960, mais le premier pilote local à remporter l’événement n’a pas eu lieu jusqu’en 1966. Les voitures françaises ont également dominé l’événement avec Citroën, Peugeots et Renaults dominant les résultats, fournissant toujours des voitures gagnantes jusqu’en 1999 malgré l’influence des fabricants japonais sur le sport dans le monde. L’une des étranges traditions du rallye à Madagascar est que les concurrents sont généralement désignés par des surnoms et des pseudonymes plutôt que par leurs noms réels. “Joda”, autrement connu sous le nom de Jean-Yves Ranarivelo, est le pilote le plus titré de l’histoire des rallyes avec cinq victoires réparties entre 1990 et le premier championnat d’Afrique en 2011.

Commentaires fermés sur Rallye International de Madagascar