Rallye Hanki

Le Rallye Hanki, ou Hankiralli (le rallye des neiges pures), était une compétition annuelle de rallye automobile finlandaise sur routes gelées et enneigées, organisé durant 40 ans.

Il a été conçu durant l’hiver 1954 par Fred Geitelin et Lauri Hurmeen. La première édition eut lieu en , avec départ et arrivée à Helsinki (ainsi qu’ultérieurement), pour un parcours de 1 700 km environ à travers une cinquantaine de communes, et 30 épreuves spéciales. Le seul étranger était alors un suédois, pour 72 inscrits (de 1955 à 1959 les victoires furent uniquement comptabilisées par classes). La trajet-type suivait la boucle Helsinki-Tampere-Jyväskylä-Kuopio-Joensuu-Lauritsala-Kotka-Helsinki.

1962 vit la victoire du premier coureur non-finlandais. Les vingt années suivantes confirmèrent à parité ce résultat.

L’apogée de l’épreuve fut atteinte au début des années 1970, avec parfois une soixantaine d’épreuves spéciales et environ 180 équipages à gérer.

Cependant 1974 apporta un frein brutal à cette prospérité, du fait du premier choc pétrolier. Malgré son inscription alors au Championnat d’Europe des rallyes, la course n’attira plus que des pilotes locaux, étant dotée d’un faible coefficient au championnat continental, et loin des axes plus « traditionnels » du circuit européen (sous des cieux moins rigoureux). La compétition s’arrêta en 1994.

Un rallye historique lui succéda durant dix ans.

Trois champions du monde l’ont remporté: Timo Mäkinen, Markku Alén (qui y fit ses tout débuts en terminant d’emblée second), et Stig Blomqvist (recordman du nombre de victoires (5) dans l’épreuve).

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