Guy Verrier

Guy Verrier, né le 28 juillet 1928 à Salins-les-Bains dans le Jura, est un ancien judoka, boxeur, catcheur et pilote automobile français, de rallye et sur circuits.

Guy Verrier débuta la pratique du judo au Cercle Sportif de Ju-jitsu, 17, rue Mesnil à Paris en 1943 avec Jean Andrivet comme 1er professeur qui lui donna alors le goût de la compétition1.

Il fut champion de France Junior en 1946, avec la ceinture bleue.

En 1947, il devint le 65e français à obtenir la ceinture noire.

En 1948, il acquit le titre de champion de France toutes catégories, en battant en finale Jean de Herdt.

En 1952, il fut capitaine de l’équipe de France, champion de France toutes catégories, champion d’Europe toutes catégories et par équipes. Il mit fin à sa carrière de judoka en 1953, avec le niveau de 4e Dan remis précédemment par Maitre Mikinosuke Kawaishi.

Guy Verrier était considéré comme un judoka à la rapidité foudroyante alliée à une force étonnante (108 kg).

Il a été ensuite professeur de ski nautique et moniteur dans une école de conduite… puis est devenu chef-développeur et pilote d’essai chez Alpine de 1963 à 1966 pour les projets M63, M64 et A210, et par la suite directeur de la Fédération française du sport automobile durant les années 1970.

Sa carrière en sport automobile s’étala de 1959 à 1973, répartie entre Citroën (de 1960 à 1967, engagé par René Cotton alors responsable du département Sport de la marque comme copilote puis pilote officiel à partir de la fin de l’année 1961) et Lancia France (entre 1967 et 1969). Doté d’une condition physique appropriée aux efforts en conditions d’endurance, il a notamment participé à sept reprises au Rallye Safari du Kenya et au Tour de France automobile, ainsi qu’à neuf reprises aux 24 Heures du Mans (de 1962 avec l’ingénieur Bernard Boyer de Matra à 1975, alors sur Porsche 911 Carrera RS), terminant 11e en 1971 (Porsche 2246 F6) et 12e en 1966 (Renault Gordini T58A). Au milieu des années 1970, il a également participé au championnat de France des voitures de Production, en catégorie 1,6 L (sur Audi 80 GTE).

En 1980, en tant que responsable sportif de Citroën Compétition (Citroën Racing) il créa le Trophée Total Visa International et il lança l’idée d’un engagement de la marque en WRC, pour commencer avec ses Citroën Visa.

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