DS,  Millésime 1961

DS Millésime 1961

Le “premier nez” de 1956 à 1962

C’est la toute première génération de DS, pour l’identifier, deux critères:
– Son pare-chocs avant est sans butoirs en caoutchouc.
– Sur les ailes avant, il n’y a pas de bouche d’aération sous les phares.

Millésime 1961 (Septembre 1960 à Août 1961)


Une magnifique DS 19 Cabriolet est présentée au Salon de Paris . Elle n’est pas fabriqué ą l’usine mais sous-traité chez le carrossier Henri Chapron (Son Catalogue ) qui la produit à partir de Février 1961. Elle dispose d’une gamme de coloris et de cuirs spécifique .

Spécificités mécaniques (mars 1961) :
Moteur type DA de 1911 cm3, 78×100 mm, 11 CV, 83 CH SAE, 145 km/h, moteur 3 paliers avec amortisseurs de vibration, culasse en alliage léger ą orifices opposés avec tubulures d’admission interne, carburateur double corps compound Weber 24/30 DDC, Allumeur classique à l’arrière du bloc moteur.

Grilles des ailes avant en inox au lieu d’aluminium et allongées.

« Grilles cendrier »

Modifications apportés à la DS:

  • Septembre 1960
    Apparition d’un doigt de levage sur la porte du coffre.
    Nouvelles lampes de phares et de veilleuses en 12 V.
    Nouveau bouchon de conjoncteur en acier au lieu de l’aluminium.
    Circuit hydraulique avec un régulateur centrifuge pour remplacer la pompe basse pression.
  • Octobre 1960
    Dossiers sièges avant basculant par tirette.
    Couvercle de malle en tôle.
    Nouveau couvercle de boite à gants avec doigt d’ ouverture chromé, charnières renforcées et, sur le dessus, un motif avec double chevron.
  • Janvier 1961
    Depuis le 6 janvier, les phares des DS 19 sont équipés de lampes 12 V-36/45 WPL en remplacement des anciennes lampes 12 V-45 W.
    Arrivée d’ un petit tube d’écoulement d’eau sur le guide de bouton poussoir de la porte du coffre.
  • Février 1961
    Modification de la niche moteur intérieure: elle devient bombée et non plus droite au niveau du bouton de chauffage.
    Nouveau ralenti accéléré.
  • Mars 1961
    Le 13 Mars, les DS 19 sont équipées d’un nouveau moteur, la puissance passe à
    83 CV :nouveaux piston à tête courbe et carburateur double corps.
  • Avril 1961
    Nouveaux phares Cibié ou Marchal à code européen.
    Second interrupteur de plafonnier sur pied avant droit.
  • Mai 1961
    Les « Cendriers » des ailes ont désormais une grille de déflecteur en acier Inox (entraxe de fixation à la partie avant passant de 42 mm ą 82 mm).
    Nouvelle lanterne arrière SEIMA.
  • Juin 1961
    Les roues ne sont plus peintes que d’une seule couleur: le blanc Paros.
    Bocal de lave glace en Nylon au lieu de verre.
    Nouvelle fixation des tapis de sol par tirettes. 
  • Juillet 1961
    Modification du volant de direction noir.
ModèleCylindréeN° de SérieProductionPrix en Avril 1961
DS 191,9 L 83 ch4 014 059 à 4 025 194
4 205 001 à 4 215 702
2367312 820 NF (15 953 €)
DS 19 Prestige1,9 L 83 ch 24 
DS 19 Cabriolet1,9 L 83 ch4 200 001 à 4 200 242 130 
Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1961Tissu JerseyHelanca
BleuRouilleGrisVertgros ou petit motif
NOIR     
BLEU PACIFIQUE     
BLEU MONTE CARLO     
VERT MELEZE     
ROUGE ESTEREL     
AMBRE DORE     
MARRON GLACE     
ABSINTHE     
BLANC CARRARE     
GRIS MOUETTE     
GRIS TYPHON     
BLANC PAROS     
GRIS ANTHRACITE     

    

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