DS,  Millésime 1960

DS Millésime 1960

Le “premier nez” de 1956 à 1962

C’est la toute première génération de DS, pour l’identifier, deux critères:
– Son pare-chocs avant est sans butoirs en caoutchouc.
– Sur les ailes avant, il n’y a pas de bouche d’aération sous les phares.

 Millésime 1960 (Septembre 1959 à Août 1960)

La DS 19 de 1960 se reconnait à ses grilles sur les ailes avant, appelées également « cendriers ». Elles enlèvent un peu la finesse à la silhouette générale mais présentent un intérêt technique évident: forcer l’évacuation d’air du compartiment moteur.
« Grilles cendrier »

Modifications apportés à la DS:

  • Septembre 1959
    Ailes avant avec ouvertures d’aération, appelées populairement « Cendriers », recouvertes d’une grille de déflecteur en aluminium poli.

    Bocal lave-glace en verre.
    Trompettes de clignotant arrière chromées.

    Vis de purge de conjoncteur-conjoncteur hexagonale  au lieu de  à tête fendue.
    Grilles d’aération en aluminium sur les ailes avant sensées améliorer le refroidissement du moteur.
  • Octobre 1959
    Poignées de portes intérieures en inox.
  • Novembre 1959
    Échappement sans pot de pré-détente.
  • Décembre 1959
    Câble de compteur en deux partie.
    Levier de verrouillage de siège avant d’une longueur de 197 mm (contre 231 mm avant).
    Insonorisation capot avec enduit “blackson” sous capot à la place du carré de laine de verre.
    Premiers modèles USA en 12 volts.
  • Mai 1960
    Nouvelles grilles sur les ailes avant.
    Tube échappement en acier au lieu de l’alu.
  • Juin 1960
    Circuit de freinage avec un seul accumulateur sur unit avant.
  • Juillet 1960
    Feu indicateur AXO de direction avant de couleur orange pour l’ Allemagne, orange et blanc pour l’ Italie.
    Essuie glace de marque  Bosch   (6 volts).
    Nouveau tapis de sol avant.
    Boule blanche de commande de dossier de siège avant.
    Suppression de l’ accumulateur de pression des freins arrière (pression prise sur la suspension arrière).
  • Août 1960
    Nouveau carburateur.
    Suppression de la pompe basse pression.

    Montage d’un régulateur centrifuge.
ModèleCylindréeN° de SérieProductionPrix en Octobre 1959
DS 191,9 L 75 ch62 588 à 64 000
4 000 001 à 4 011 050
4 013 001 à 4 014 058
15 8541 173 000 francs (15 557 €)*
DS 19 Prestige1,9 L 75 ch 40 
Export USA et pays nordique en 12v1,9 L 75 ch41

  *Apparition des nouveaux francs (NF)

Case noir = Combinaison: couleur voiture/Intérieur
1960Tissu JerseyHelanca
BleuRouilleGrisVertgros ou petit motif
NOIR     
ROUGE ESTEREL     
VERT MELEZE     
MARRON GLACE     
JAUNE PANAMA     
ECAILLE BLONDE     
BLEU MONTE CARLO     
JONQUILLE     
BLEU DELPHINIUM     
BLEU NUIT     
GRIS ROSE     
GRIS MOUETTE     

                                                   

Commentaires fermés sur DS Millésime 1960